La femme et l’homme sont appelés à accomplir quelque chose sur cette terre. Je ne parle pas de grande vocation, mais des choses simples d’abord et pour certains des grandes choses.
Ce qui est pourtant certain que chacun de nous est appelé à à quelque chose. Chacun, nous pouvons penser à ce que nous devons faire autour de nous, et d’abord en nous. C’est par là que le chemin de vie passe. Pour trouver ce chemin de vie, il faut des pierres angulaires qui sont des guides sur le chemin. Ma pierre angulaire est d’abord ma famille, mais c’est mon travail et mes loisirs.
Ces pierres angulaires reposent sur des fondations qu’il faut construire. Elles sont faites de nos croyances. Pour certains, c’est sans doute Jésus Christ, pour d’autres c’est d’autres personnes, ou simplement quelques valeurs. Ces valeurs ne sont pas suffisant surtout en cas de difficultés plus grandes. Dans ce cas, il n’y a plus que nos loyautés qui tiennent le coup. Plus que les loyautés sont fortes, plus nous avons la chance de rester debout.
Par contre, les loyautés sont de deux natures :
– les positives : ceux qui mettent les gens debout, font confiance, sont faites de paroles encourageantes, des personnes qui cherchent l’unité sans se mettre en avant;
– les négatives : des paroles dénigrantes, des attitudes de rejet pour certains et très positives pour d’autres, une personne qui cherche à diviser les groupes pour avoir plus de pouvoir.
Malheureusement ce monde est fait de personnes qui adorent diviser pour régner, qui attisent les esprits les uns contre les autres, qui du coup travaille beaucoup dans le dos pour ne pas se faire remarquer, et ils travaillent avec des écrans de fumée. Dans l’enneagramme, il y a beaucoup de base 8 qui sont de ce type, mais aussi des base 3 par exemple. Leur leadership devient l’objet unique de leur action.
Il faut des personnes avec un charisme bien particulier : les aurors; ceux qui sont prêt de faire le travail, de perdre l’honneur pour combattre dans toute organisation les personnes qui ne travaillent pas pour le bien de tous, mais juste pour eux.