Certains auteurs disent qu’un surefficient doit épouser une autre. Rien n’est vrai évidemment. Si déjà on savait pourquoi un couple standard tient ? Pour les surefficients un couple mix peut marcher parfaitement. Le partenaire non-sureffectient sert d’équilibre. Il régule la vie du sureffectient pour ne pas tomber dans des excès où la rapidité de son esprit pourrait le conduire. Le partenaire peut introduire plus de paix dans sa vie. Le tout est que le surefficient accepte qu’il faut ralentir. Dans notre monde qui tourne à tout visiteuse les moments de repos sont nécessaires plur garder on contact avec le vécu, pour s’enraciner dans la terre que le surefficient aurait tendance à oublier.
Monthly Archives: septembre 2020
Atypique
Pour le moment, la société Base en Belgique fait des publicités pour les abonnements de GSM. Il le font via la personne qui s’appelle ‘atypique’. Ce mot est le coeur du message, puisque atypique prend un abonnement atypique. Atypique ne se fait pas de souci de ce qu’on pense de lui. Il est prêt à faire autrement.
Le mot atypique résonne profondément dans ma vie. Il faut assumer d’être atypique, et c’est difficile. En constance, on fait pression pour qu’on poursuive comme les autres : avoir ambition, devenir riche, mettre nos compétences au service de la société. Le problème est qu’ atypique est à l’intérieur différent de ce qu’on croit de lui. Même si on croit qu’il a beaucoup de capacité pour faire ceci ou cela, à l’intérieur atypique sait qu’il n’est pas fait pour ça. Bref, il doit se battre pour que simplement être qui il est, sans pour autant répondre aux demandes qui viennent de l’extérieur. Ces demandes sont tout à fait justifiées par rapport au comportement observé, mais le problème que atypique à l’intérieur ne fonctionne pas comme les autres. Si les autres avaient les clés pour décrypter correctement, ils ne lui demanderaient pas.
Bref c’est une dure lutte de se trouver une place où atypique peut être qui il est, et en même temps qu’on arrive à l’interpréter correctement.
Les hommes qui cuisinent
Aujourd’hui la nourriture prend une place de plus en plus grand dans notre vie sociale. Les hommes qui cuisinent deviennent de vrais héros dans l’idéalisation de l’homme. Il est apprécié par les femmes, et il a de quoi dire dans pas mal de discussions.
Je plaide pour les hommes qui ne cuisinent pas …. On sait juste faire un oeuf, une crepe, des pates, et des fish stick, puis aller chercher des frites à la friterie. Peut-être tout simplement parce que nos partenaires y prennent plus de plaisir que nous.
Poursuivre le bonheur ou autre chose
Je viens de voir une video sur TED d’Emily Esfahani Smith. De plus en plus on en revient de vouloir poursuivre le bonheur. Au delà du bonheur, il s’agit plutôt de poursuivre signification. ON peut poursuivre ces une vie signifiante à travers :
– appartenance (belonging) : appartenir à un groupe, famille, couple; c’est ici que l’amour intervient puisque l’appartenance se
– but (purpose) : Avoir un but dans la vie; savoir le pourquoi je fais quelque chose;
– transcendance (transcendance) : aller à la recherche d’une transcendance, monter au delà de la vie et vivre un moment hors temps et espace
– raconter une histoire (storytelling) : créer une histoire de sa vie; au delà des faits, il s’agit de relier les faits de sa vie