Quelqu’un me demandait dernièrement : “Que penses-tu de la crise dans l’Eglise ?” J’ai répondu “Quelle crise ?”. Cela signifie bien ce que j’en pense.
Il n’y a pas de crise à part dans les médias. Je pense surtout que cela va enfin obliger les évêques à mettre des prêtres à la porte qui agissent contre la loi, au lieu de les simplement déplacer du nord au sud d’un diocèse. C’est donc plutôt positif pour moi, tout ce qui se passe.
La vraie crise est plutôt une discussion que j’ai eu dernièrement avec quelqu’un qui était contre “l’église”. Déjà on se demande toujours ce que les gens en tête quand ils utilisent ce mot …. Pour lui, la foi catholique se réduisait à quelques pensées philosophiques de Jésus, et donc l’Eglise était tout à fait en opposition avec ça.
Je suis encore assez d’accord avec ça d’ailleurs. L’institution de l’Eglise n’est pas un exemple de simplicité et pauvreté pour l’instant. Mais l’Eglise est tout autre chose et surtout la foi est autre chose que quelques pensées philosophiques.
La vraie foi repose sur le fait que Jésus est mort et ressuscité trois jours plus tard pour nous donner la vie éternelle. Dans ce message là, il y a une vraie urgence. Il faut dire aux gens de regarder plus loin que le bout de leur nez.