La fécondité

Je n’ai pas encore bien exploré le thème de la fécondité. Pourtant étant papa de famille, j’en ai déjà fait l’expérience forcément. Mais il est de plus en plus claire que la progéniture n’est qu’une partie de la fécondité. Les hommes cherchent d’autres types de fécondité. Cela peut être leur travail, leur hobby, leur famille, la fécondité auprès des amis.

Il est claire en tout cas qu’il existe aussi le renoncement à la fécondité, ou peut-être mieux : renoncement à une certaine type de fécondité. En fait, il n’y a pas moyen de ne pas être fécond. Comme la parole de Dieu ne retourne à Dieu qu’après avoir été fécond, ainsi nos actions ont une certaine fécondité.

Entrer dans un esprit de pauvreté signifie automatiquement entrer dans un esprit de renoncement à une fécondité. Dieu nous demande d’être fécond mais pas à la manière du monde, c’est-à-dire uniquement pour sa propre satisfaction. La dimension de l’Alterité fait intégralement partie de la fécondité.

Etre fécond veut dire automatiquement renoncer un peu à soi-même.

Dieu communique

Le ciel s’est fermé, ou le ciel se déchire. Voilà des manifestations de Dieu qui communique avec son peuple.

Quand le peuple est en désolation, le ciel se ferme. La communication est rompu. Quand le ciel s’ouvre, la communication avec Dieu se rétabli.

La présence des prophètes est aussi un signe de Dieu qui communique avec son peuple.

Presse et politique

Dans l’émission Intermedia sur la RTBF de ce vendredi, il y avait Alain Gerlach qui parlait. C’était à propos de l’initiative d’Obama qui prend contact directement avec la population.

Sa réaction fut éclairante. Où va-t-on quand les politiciens commencent à prendre directement contact en ne passant plus par la presse ? Nous sommes alors inutiles.

Bref, enfin une confirmation de ce que je pense. La presse a besoin de la politique et inversément. Du coup, ils jouent un mauvais jeu ensemble qui n’est pas à l’avantage des citoyens ordinaires ni pour l’intérêt du pays.

D’où par exemple la nécessité de garder la presse en dehors de pas mal de choses, qu’ils l’aiment ou pas. Ce qui n’est pas d’ailleurs une garantie de réusite évidemment.