Le devoir des chrétiens d’Europe

Allocution prononcée à la Pauluskirche
à Francfort-sur-le-Main le 21 novembre 1976
par le Père Pedro Arrupe


Perrnettez-moi d’indiquer un dernier devoir des chrétiens d’Europe au service de la foi et pour la réalisation de la justice, un devoir dont, selon moi, tout dépend : la décision de vivre radicalement notre foi. L’histoire de l’Europe est pleine de semblable engagement. Les grandes réformes et les mouvements mondiaux ont été lancés et réalisés par des hommes qui avaient compris la radicalité du message évangélique : un François d’Assise, une Thérèse d’Avila, un Charles de Foucauld.

Le christianisme n’est pas un « appareil » de pouvoir terrestre auquel correspondrait une loi lui permettant de s’imposer. Il n’est pas une stratégie qu’il suffirait d’appliquer selon les règles de l’art pour en obtenir le succès. Le christianisme est l’irruption de Dieu dans le temps et dans le monde, réalisée historiquement dans le Christ et continuant à se réaliser dans le temps et dans le monde, réalisé historiquement dans le Christ et continuant à se réaliser dans tout chrétien authentique. Une telle irruption divine peut être déformée, emêchée par l’homme ; nous sommes extraordinairement inventifs pour lui barrer le passage. A cause de cela, l’Evangile reste lettre morte. Nous ne sommes plus en effet capables d’entendre le radicalisme du message évangélique, nous le minimisons à cause de notre égoïsme effréné, nous ne pouvons non plus opérer les réformes personnelles et sociales nécessaires, parce que nous avons peur des conséquences qui en résulteraient pour nous personnellement.

Je suis convaincu d’une chose : sans une conversion personnelle profonde nous ne serons pas en mesure de répondre aux défis qui nous sont lancés aujourd’hui. Mais si au contraire nous réussissons à abattre les barrières qui se dressent en nous-mêmes, nous expérimenterons de nouveau l’irruption de Dieu et nous apprendrons ce quêtre chrétien signifie aujourd’hui. Pourquoi n’y réussirions-nous pas ? Pourquoi cette Europe des grandes figures chrétiennes qui ont été des emblèmes ne serait-elle plus capable de donner un nouveau signe de ses plus profondes ressources : celui d’une décisîon de vivre la foi de façon radicale ?

Ecrits pour évangéliser, Collection Christus n°59, DDB, 1985, p.77-78.

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