Bon l’idée est lancé. Tout le monde parle toujours de Dieu est communion, Dieu est relation, mais personne ne parle de Dieu est communication. Pourtant il n’y a pas de communication sans relation, ni de communion.
“‘Communiquer’ et ‘communication’ apparaissent dans la langue française dans la seconde moitié du XIVe siècle. Le sens de base, "participer à”, est encore très proche du latin communicare (mettre en commun, être en relation). Cette “mise en commun” comprend même apparemment l’union des corps entre époux. Communier et communion sont des termes plus ancien (XIIe siècle), mais également issus de communicare. Plus tard, le mot communication prend aussi le sens de partager. Au 18e siècle avec l’essor des transport, le mot commence aussi à désigner les voies de communication.
Rappelons-nous ce qu’un George Bateson dit dans “La nouvelle communication” : “on ne peut pas ne pas communiquer”. Par là, il veut dire qu’on ne peut pas ne pas être en relation aves les autres, et donc un ne peut pas ne pas vivre une communion avec les autres. Evidemment la relation et donc la communion ont des degrés très divers selon les circonstances.
Maintenant revenons à Dieu. Dans notre époque où la communication par les média est si important, dans un monde où nous ne pouvons plus vivre sans communication, dans un monde où le silence est devenu l’opposé de la communication (à tort !), redéfinir la communication comme inhérent à Dieu, peut nous permettre de retrouver des bases de la communication, et peut nous permettre de jeter une lumière sur Dieu qui nous avons trop peu compris.
Si on se rend compte que Dieu est parole, pourquoi ne pas dire qu’il est communication. Le ‘est’ est pris ici au sens fort de Celui qui dit “Je SUIS le chemin, la vérité, et la vie”.
Le communication est aussi lié au mot “Communiquer”. Quand à l’eucharistie nous participons au corps du Christ, nous communions avec le Christ, nous communiquons avec le Christ. ‘Vivre en communion’ veut dire ‘communiquer’.
Si le livre pourrait sortir avant mes 50 ans, voilà l’objectif.