Au fur et à mesure que notre couple tient, on se pose la question mais pourquoi ? Aujourd’hui la norme semble être plutôt l’inverse. Des gens qui restent ensemble sont considéré comme têtu, vieillot.
L’essentiel est sans doute qu’on change, et que le couple arrive à changer avec. L’argument du changement pour divorcer est juste pour se justifier. Demain je suis différent d’aujourd’hui, et en 10 dix ans je ne serai pas plus différent que je ne suis différent demain.
Les gens poursuivent plutôt des valeurs dans leur vie d’auto-épanouissement dans notre société où MON bien-être est au centre. Nous avons perdu toute notion de sacrifice au sens évangélique du terme. Des gens qui ne comprennent pas, n’ont qu’à lire Marie Balmary sur le sacrifice d’Isaac.
C’est bien dans le sacrifice de nos idoles que réside notre vrai liberté. Mais est-ce qu’on est prêt à les sacrifier ? Et une fois qu’on a pris ce chemin, est-ce qu’on est prêt de lâcher ces blessures ? Et une fois qu’on a fait cela, est-ce qu’on est prêt à tout donner ! Tant qu’on n’a pas suivi un chemin, on ne peut pas tout donner.
C’est alors seulement qu’on peut comprendre, celui qui veut sauver sa vie, la perdra.
Et alors Esdac là-dedans ? Esdac est une méthode pour aider la prière, pour partager et pour discerner en groupe. Le couple est un groupe, et donc Esdac en couple signifie qu’on fait un chemin en couple à l’aide du méthode Esdac.